L’enregistrement archéologique du terrain au bureau

Que fait un archéologue ?

Non, le quotidien de la majorité des archéologues n’est pas fait d’exploration de temples perdus dans la jungle façon Indiana Jones !

Le métier de ces chercheurs du passé n’est pas pour autant moins passionnant.

Les archéologues étudient les gens qui ont vécu dans le passé en examinant les choses qu’ils ont laissées sur place.

Cela inclut des objets, bâtiments et traces d’il y a des millions d’années jusqu’aux choses utilisées récemment.

Comme un détective, un archéologue essaie de reconstituer ce qui s’est passé dans le passé en se basant sur les indices matériels.

Le Contexte, c’est-à-dire la situation exacte dans laquelle nous trouvons des artefacts et des traces, est extrêmement important pour comprendre les événements du passé.

Étapes

Recherche préalable

Avant de mettre la truelle au sol, il est nécessaire d’écrire un rapport sur l’histoire de la région et le genre de choses que l’on s’attend à trouver sur place.

Examiner le site

Avant de fouiller, il est nécessaire de cartographier le site et de faire une analyse de surface, ce qui nous aidera à planifier l’emplacement des tranchées et à enregistrer les trouvailles avec précision.

Fouille

Afin de pouvoir reconstituer le contexte de chaque trace et de comprendre l’histoire du site, nous devons enregistrer tout, cela peut être à travers des photos, des dessins, des coordonnées ou des descriptions écrites.

Analyse en laboratoire

Chaque objet est analysé et enregistré par un spécialiste. Différents types de matériaux comme les outils en poterie ou en pierre, mais aussi les os et les restes de plantes, ont des techniques d’enregistrement différentes.

Partagez les résultats

Une part importante de l’archéologie consiste à partager nos recherches avec des collègues, afin d’informer leurs recherches et d’obtenir un retour sur nos interprétations, et avec un public plus large.