Autres moyens de copier les inscriptions

Séchage d'un estampage sur une inscription

Les inscriptions avec lesquelles Maere travaillait à Rome étaient souvent faites de marbre ou d’une autre pierre dure. Pour les copier, il utilisait une brosse dure et frappait de façon répétitive du papier dans le relief des inscriptions pour créer une copie.

Vous pouvez en savoir plus sur cette méthode ici


Recréer l’inscription en 2D

Une autre façon pour les archéologues et les épigraphistes de faire des copies d’inscriptions était l’utilisation de frottis. Bien que cette méthode ne permette pas de recréer le relief d’une inscription, elle nous permet de voir les lettres et les images assez clairement. C’est aussi une méthode beaucoup plus rapide et plus facile.

Voici un exemple tiré de la collection du diocèse de Besançon. Il a été réalisé dans les catacombes de Commodilla par le père Pfister il y a environ 100 ans.

Il semble avoir sous-estimé la quantité de papier dont il avait besoin ! Comme vous pouvez le voir dans les lettres supplémentaires sur le côté. Mais il a fait un excellent travail en copiant le chevalier Salomon qui tuait le dragon.

Idée pour une activité à la maison :
Essayez de créer un frottis à la maison avec un relief, peut-être une pièce de monnaie ou même la semelle de votre chaussure !


Recréer l’inscription en 3D

fin de recréer l’inscription en 3D, nous avons collaboré avec MakiLab pour créer des reliefs légers et pratiques.

Les estampages ont été tracés et transformés en modèles de lignes pouvant être gravés à l’aide de la découpe laser.

C’est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface